De quoi le territoire du Québec a-t-il besoin?

Rencontres de créateurs

La Fabri.ca a rencontré chacun des intervieweurs du recueil «De quoi le territoire du Québec a-t-il besoin?» suite à la publication de l'ouvrage. Marie-France Bazzo explique les motivations derrière le choix du thème de ce troisième essai, Camil Bouchard nous parle de sa vision du territoire québécois, Vincent Marissal nous parle des intervenants qui ont pris part à l'essai, René-Daniel Dubois relate le processus d'édition des propos des différents intervenants de l'essai.

Dans ce dossier

Vox Pop et Pop Quiz!

La Fabri.ca s'est rendue au dévoilement du recueil «De quoi le territoire du Québec a-t-il besoin?» pour demander à des auteurs quelle était leur vision du territoire québécois et leur poser quelques questions de connaissance générale...

Résumé de l'ouvrage

La géographie, l’espace, le climat nous rentrent dedans, nous façonnent, influencent notre manière de nous percevoir et de voir le monde. Nous en sommes tributaires, pour le meilleur et pour le pire. C’est probablement le plus influent vecteur de l’identité… et nous le refoulons dans notre inconscient.

Ces mots sont ceux de Marie-France Bazzo, dans la préface du recueil De quoi le territoire du Québec a-t-il besoin?, qu'elle a co-dirigé avec René-Daniel Dubois, Camil Bouchard et Vincent Marissal.

Principal constat de l'ouvrage: le territoire québécois est mal aimé. On le méconnaît, on le parcourt peu, voire pas, et on s'en occupe, en conséquence, très mal.

La proposition de l'essai n'a rien de modeste : réfléchir au territoire, c'est inévitablement réfléchir aux questions d'identité, de valeurs et de patrimoine. C'est ancrer ses pieds dans le sol de Chibougamau ou de Sutton, et observer, sentir, ressentir...

Les trois intervieweurs qui ont travaillé au recueil ont été à leur tour rencontrés par La Fabri.ca, pour en savoir plus sur la publication, le processus qui y a mené, et sur les idées qui y sont défendues par quelques uns des intervenants.

Concours!

Jusqu'au 9 décembre, participez au concours Rêvez le territoire québécois et courez la chance de gagner un recueil De Quoi le territoire du Québec a-t-il besoin? et une paire de billets pour le spectacle Pour une raison X ou Y de Boucar Diouf.

Votre avis...

Et selon vous, de quoi le territoire du Québec a-t-il besoin?

Fermer